
LA SECTION MARTINIQUE
Entourés d’Iles anglophones et hispanophones, la Martinique et la Guadeloupe, sont les uniques territoires français ultra-marins des Petites Antilles, situées dans la mer des Caraïbes.
Pour une population forte de 349 925 habitants, la Martinique, comme tous les départements, compte une section de l’ANMONM. Créée en 1982, soit dix ans après l’Association Nationale, la section de la Martinique est forte d’environ 165 membres inscrits.
Notre conseil d’administration composé de 12 membres, a pour objectif prioritaire, la recherche et l’adhésion de décorés « volants » qui ignorent l’existence de notre Association.
De sa création à nos jours, notre section a déjà compté jusqu’à huit centenaires.
Compte tenu des aléas de notre existence, nous traversons des périodes de deuil influant fortement sur nos effectifs et à cela s’ajoute également des absences de nomination qui fragilisent notre équilibre. Bon gré mal gré, nous alignons lors des Assemblées Générales Nationales trois délégués.
Nous avons à cœur de mettre en exergue la protection de nos anciens par l’Entraide qui va des visites domiciliaires à l’assistance des familles dans le deuil. Nous avons mis en place un cérémonial spécifique avec hommage au défunt par le président entouré d’une délégation, présence du drapeau, sonnerie aux morts, Marseillaise à la grande reconnaissance de la famille qui y voit l’importance de notre attachement et le respect dû à notre compagne ou compagnon. Une carte de condoléance vient compléter le dispositif.
Nous attachons une importance particulière quant à la cérémonie de remise des insignes de l’Ordre avec un protocole précis qui fait l’admiration de tous les présents (autorités et autres…) démontrant, s’il en était besoin, la place d’honneur de cette distinction. Il est à noter qu’en amont nous avons préparé, avec le récipiendaire, la dite cérémonie (visite et choix du lieu, liste des invités officiels, parents et amis, préparation du carton d’invitation). Nous l’accompagnons jusqu’à son inscription dans notre section et sollicitons fortement son implication compte tenu de ses compétences.
Nous avons à cœur d’être près de la jeunesse avec les rencontres des conseils municipaux juniors, les remises de prix de l’éducation citoyenne, du civisme etc…
Nous mettons un point d’honneur à notre Gala du Mérite qui projette le rayonnement de notre Ordre sous la présidence d’honneur du préfet, de la SMLH, de la Médaille Militaire et des Palmes Académiques.
Nous partageons toutes nos activités avec les autres Ordres qui nous le rendent également.
Notre Bulletin, semestriel, demeure le phare de notre vie associative et la liaison avec nos membres.
Durant l’année, nous répondons aux invitations officielles, patriotiques et rencontres inter Ordres.